– Bonnes nouvelles ! Le subarctique canadien se dote de sa première université ! –

La semaine dernière, l’Assemblée législative du Yukon a adopté un projet de loi ordonnant la création de l’Université du Yukon, qui deviendra la première université du Nord canadien.

Pour faire encore mieux, les nations autochtones auront un rôle important à jouer dans l’élaboration du curriculum.

Lorsque je me suis rendu dans l’Arctique plus tôt cette année, beaucoup de gens de la région se sont plaints que la recherche dans l’Arctique était planifiée, effectuée et analysée par des gens qui avaient très peu ou pas de liens avec le territoire. Ce décalage a amené de nombreux résidents locaux et autochtones à s’interroger sur les mérites et l’exactitude des recherches menées dans l’Arctique.

La création de cette université permettra aux résidants du Nord d’avoir plus de contrôle et d’influence sur les projets de recherche dans l’Arctique. Il apportera une contribution importante à notre compréhension des changements climatiques dans le Nord canadien tout en offrant des possibilités d’éducation de grande qualité aux élèves qui ne veulent pas ou n’ont pas la possibilité de se rendre dans le Sud pour y faire leurs études.

C’est aussi un excellent moyen de diversifier l’économie locale.

Félicitations à la population du Yukon, du Nord canadien et à tous ceux qui ont participé à cet effort !

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

– Great News! Canada’s Sub Arctic is Getting Its First University! – Last week the Yukon Legislature passed a bill…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, December 10, 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here