En tant que chef du Parti Vert du Québec, j’aimerais encourager tout le monde à suivre les directives établies par les autorités de santé publique et les gouvernements ainsi qu’à expliquer pourquoi elles sont importantes. Bien que mon travail consiste généralement à critiquer le gouvernement, dans le cas présent, je soutiens pleinement les mesures prises par les gouvernements Legault et Trudeau et je les invite à en faire davantage.

Le Coronavirus est grave et les conséquences ne devraient pas être sous-estimées. À mesure que le nombre de cas augmentera, notre système de santé sera rapidement débordé. Notre système ne peut offrir un traitement adéquat qu’à un nombre limité de patients à la fois. C’est pourquoi il est si important de ralentir la propagation du virus ; afin d’éviter d’épuiser la capacité de traitement du système de santé.

Un système de santé débordé pendant une pandémie entraînera des décès et des souffrances évitables. Les professionnels de la santé devront établir un ordre de priorité entre les patients qui reçoivent des moyens de traitement tels que des respirateurs et ceux qui en sont privés.

La collaboration des jeunes est essentielle

En tant que jeunes, nous sommes nombreux à penser que ce virus ne nous affectera pas, que nous ne sommes pas à risque, que ce n’est qu’une grippe et que nous n’avons pas à nous inquiéter. Ce n’est pas le cas. Voici pourquoi :

Les jeunes peuvent tomber malades

Les jeunes peuvent en effet tomber malades à cause du virus corona. Bien que le taux de mortalité soit plus faible chez les jeunes, nous pouvons tomber malades et nécessiter des soins hospitaliers. Si vous y pensez, en tant que jeune, si vous vous retrouvez à l’hôpital à un moment où de nombreuses personnes âgées sont également malades et où le système fonctionne au-delà de ses capacités, le personnel médical pourrait choisir de privilégier vos soins par rapport aux personnes âgées puisque vous avez plus d’années devant vous. Toutefois, les ressources qui vous sont destinées (comme un respirateur) signifieront probablement qu’une personne âgée se retrouvera sans les soins dont elle a besoin.
Cela pourrait entraîner la mort inutile d’une personne âgée par manque de ressources. Nous n’approchons pas encore de ce point, mais la situation évolue rapidement et nous devons nous préparer au pire et prendre des précautions. Il est important d’être conscient des limites de notre système de santé. Si nous n’appliquions pas de mesures de précaution, nous serions plus près d’atteindre les limites du système.

Les jeunes peuvent transmettre le virus sans présenter de symptômes :

En tant que jeunes, nous pouvons transmettre le virus sans présenter de symptômes et sans le savoir. La propagation du virus et l’accélération de sa progression pourraient également entraîner des décès inutiles et évitables. C’est une autre raison pour laquelle il est si important de suivre les recommandations du gouvernement pour éviter tout contact et prendre des précautions.

Le message que j’essaie de faire passer, en particulier aux jeunes, est que même si nous sommes moins exposés que les personnes âgées, nos actes, notre négligence et notre refus de prendre des précautions pourraient entraîner la mort de personnes âgées, y compris de nos parents et de nos grands-parents. Sortir avec des amis qui ne présentent pas de symptômes pourrait entraîner la mort inutile et évitable de personnes plus âgées ou plus vénérables.

La solidarité est importante

En cette période de crise, la solidarité est importante. Nous ne savons pas combien de temps tout cela va durer, mais il est probable que ce sera bien plus que deux semaines. Pendant cette période, nous devrons aider les membres de nos communautés de toutes les manières possibles. Cela signifie qu’il faut prendre des précautions, se surveiller les uns les autres, rester en contact par téléphone et par vidéoconférence et fournir une assistance pour la livraison des produits alimentaires et autres produits de première nécessité.

Aller de l’avant

Bien que ce virus comporte de nombreux aspects négatifs, c’est la première fois de ma vie que l’humanité entière est confrontée à un tel défi. Des choses qui semblaient si importantes la semaine dernière ont été mises en contexte dans le cadre de cet effort mondial de lutte contre ce virus. J’espère que l’humanité sortira de cette crise plus forte et plus unie que jamais. J’espère que cela conduira à plus de compréhension, de compassion et de sens partagé des responsabilités pour protéger la santé publique, l’environnement et les générations futures.

Si vous avez des questions sur le virus, si vous vous sentez malade ou si vous présentez des symptômes, veuillez appeler la ligne téléphonique officielle du Québec : 1-877-644-4545 Si vous vous sentez anxieux ou déprimé par la situation, n’hésitez pas à me contacter. Le bureau du Parti vert du Québec est fermé jusqu’à nouvel ordre et nous travaillons à domicile avec beaucoup de temps libre.

En solidarité,

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here